Excursion a Dimitile
Les classes de première de notre lycée ont toutes participé à une randonnée sur le site de Dimitile pendant 2 jours le 27 et 28 octobre 2022.
Dans le cadre des APPN : activité de plaines nature scolaire tous les élèves participent à des activités physiques. Il faut savoir que les classes de seconde vont au volcan (Piton de la Fournaise) et pour celles de terminales le cirque de Mafate pendant 3 jours. Les élèves de première dont nous avons suivi le périple, ont pris le bus jusqu’à L’Entre-Deux et ont marché du matin jusqu’au début d’après-midi, en alternant la marche à un rythme tranquille avec une épreuve chronométrée qui leur a demandé un sacré effort !
Le parcours aller est assez difficile, il commence au Kiosque Jean Lauret. Le sentier montant est parsemé de goyaviers. Pas mal de passages en corniche jalonnent la suite de la rando. Le sentier du Zèbre rejoint à mi-parcours celui de la jument et se poursuit de manière assez pentue. Au toal un dénivelé de 1215, 74 mètres. Ils ont poursuivi la journée au gîte ‘Co-Gîte’ qui est un gîte écologique et participatif où les élèves ont aidé à la préparation du repas du matin et du soir, au nettoyage du gîte et ont joué à un jeu de piste et d’énigmes, sur des espèces des plantes du Dimitile, dans le jardin du gîte.
Avant de repartir de bonne heure le lendemain matin, ils ont pu partager une soirée à se raconter des histoires qui glaçaient le sang, dans une nuit glaciale et étoilée. Puis le lendemain aux premiers rayon du soleil un groupe s’est dévoué pour préparer le petit déjeuner et un autre pour démonter leurs tentes. La faune végétale du Dimitile a accompagnait leur retour dans la bonne humeur.
Quand on les interroge, tous grimacent sous leurs courbatures mais ils admettent avoir vécu un très joli moment
Le Porlar
Au mois de Novembre, la médiathèque de St Pierre a demandé à la 1ère PCV de préparer la venue de Caryl Férey célèbre auteur de polar
(Zulu : -grand prix Français de littérature policière 2008
-Quais du polar 2009
-Grand prix des lectrices policière 2009 Mapuche: Landerneau Polar 2012
Lëd) qui s’est lancé dans le scenario de la BD Sangoma les damnés de Cape Town paru en Novembre 2021.
L’évènement s’inscrivant dans la semaine du polar de la mairie de
St Pierre. Du coup les élèves de 1ère PCV amateur de BD ont été sollicité pour créer le visuel de l’exposition.
Ils ont décidé de représenter les personnages de ce récit en Afrique du sud en taille réelle. Ils ont aussi créé un parcours «scène de crime»
avec un marquage au sol d’un cadavre, des cavaliers de marquage jaunes. Ils ont aussi retravaillé la première de couverture de la BD.
Sangoma les damnés de Cape Town est une enquête policière sur un fond de climat social brulant, un pays prisonnier de son passé. En Afrique du sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées peinent à se refermer. Les inégalités sont toujours présentes dans la population qui est divisée.
Les élèves ont enfin et surtout pu rencontrer et discuter à bâtons rompus avec l’auteur. Un écrivain très sympathique, ouvert et accessible.
Ils sont repartis avec un scoop: Le prochain scénario de la BD qu’il prépare aura pour théâtre nos récifs marins et leurs effroyables requins......mais chut !
Le chef d’oeuvre écolo des éco-délégué
Avez vous remarqué tous ces arbustes plantés récemment ? C’est l’œuvre de nos éco-délégué(e)s,
le but étant de revégétalisé le lycée et de lui donné plus de vie. Ce n’est pas la premiere fois que des arbres sont plantés, ce qui n’en déplait pas a nos professeurs amoureux de la nature qui les ont supervisé(e)s à ce moment là ? Et certainement avec de la volonté et un peu d’huile de coude notre lycée sera plus flamboyant que jamais.