Pièce de Théâtre
Monsieur Moullan, professeur de Français est aussi un féru de théâtre. Il est à la tête d’une troupe depuis 17ans. Cette année, il a convié plusieurs classes du lycée à venir voir trois de ses pièces au Théâtre Lucet Langenier (juste à coté du lycée). Un partenariat culturel qui a permis à 550 de nos élèves, élèves du collège Paul Hermann, de retrouver le chemin de la culture mise en berne depuis deux ans par le Covid-19.
- « La souricière »
Dans cette pièce, Ismaël Moullan s’est inspiré du jeu célèbre Cluedo en choisissant d’enfermer les personnages dans un huis clos. La scène se passe dans un manoir, un meurtre a été commis et le suspect est forcément parmi les hôtes… du moins c’est ce que l’on croit jusqu’au coup de théâtre final.
- « Chut ! (une folle histoire d’amour) »
Il s’agit d’une pièce qui raconte l’histoire de Roméo et Juliette mise en scène dans un hôpital psychiatrique. Il n’y avait pas de parole, ni même de son que des gestes. Les acteurs étaient des patients atteints de troubles du comportement ou de troubles mentaux et des médecins. Le décor était parfaitement adapté à la pièce et la musique aussi comme une sorte de personnage supplémentaire. On retrouve bien l’histoire originale de Roméo et Juliette avec les différents clans Capulet et Montaigu qui sont ennemis et qui se battent. Dans cette pièce Moullan Ismaël voulait dire que cette histoire d’amour universelle ayant inspiré tant d’oeuvres témoigne du fait que l’amour est au dessus de tout et peut naître là où l’on s’y attend le moins.
L'affiche de la pièce a d'ailleurs été réalisé par un membre de la rédaction : Beunon Kérann
« L’artiste » est une histoire dans laquelle un personnage achète un tableau tout blanc qu’il a payé très cher ce que ne comprend ni accepte sa meilleure amie. Face à ce désaccord leur amitié devient instable. Un 3e ami commun essaye de les calmer mais sa « mission » semble impossible. Dans cette pièce l’auteur veut divertir mais par dessus tout montrer les relations humaines sur l’engagement dans l’amitié qui est très fort. Le metteur en scène pour servir le texte a choisi un décor suplissime qui rappelle un terrain de jeu … comme un terrain de tennis où chacun des personnage évolue et rappelant les frontières de nos vies et de nos relations…
Ce tryptyque théâtral était très enrichissant …
Salon du livre Athéna
Le Salon du livre Athéna est un événement biannuel à Saint Pierre qui se produit depuis 2013 ou des auteurs, de livres et de recueils poétiques de roman ou de BD.... présentent leur travail et signent des dédicaces.
La 2nd PCV (Communication Visuelle Plurimédia) a eu pour projet de revisiter des premieres de couvertures et des illustrations pour les 4 livres qu’elle a étudié :
-
« Amère » de Nadjim M’changama
-
« Lorsque que les cerf-volants se mettront à crier » de Davina Itoo
-
« Johanna pour toi pour moi »
-
« Deux malles et une valise »
-
Des auteurs de l’océan indien.
Une classe de pga a aussi rencontré un auteur de poésie …. Avec qui elle a pu échanger lors des jardins de la mer , là où la mairie de saint pierre organise ces rencontres littéraires.
Le chef d’oeuvre écolo des élèves de métier de la mode vêtement flou
Conscient des problèmes actuels liés à l’écologie à travers le monde, notre lycée, François de Mahy, s’engage de plus en plus dans des projets éco-responsables. C’est dans la continuité de cette nouvelle dynamique que la section 1 MMVF ( Cap couture ) met en place leur chef-d œuvre .
Lors d’une visite de la friche éco-culturelle ‘La Raffinerie’ (Savanna) à Saint-Paul durant la semaine d’intégration, la classe de 1ere à rencontré Johanna, intervenante dans l’association qui leur a proposé de participer à un atelier de teinture végétale afin de les sensibiliser davantage à des pratiques écologiques liées à leur discipline.
L’idée du chef d’oeuvre est née à ce moment là...
La classe a donc décidé en respectant un cahier des charges écologique pour un travail respectueux de l’environnement de réaliser des accessoires de tête (chapeaux, couronnes de fleurs, bandeaux, peignes agrémentés de décorations) des accessoires de rangement (sac à main) des robes (style kimono de base) accompagnées de ceintures
Ces réalisations seront inspirées de l’artiste français Jean-Charles de Castelbajac, tout en respectant les couleurs du thème choisi.
L’objectif final de leur projet est de réaliser à chaque fois une tenue complète composée d’une robe et de ses accessoires.
Toutes les matières prévues dans l’emploi du temps des élèves concourrent à la réalisation du projet : L’enseignement professionnel forcément avec l’étude des matières écologiques, l’apprentissage du tressage à base de matière végétale
Les Arts appliqués pour toutes les recherches stylistiques, les réalisations des planches tendance, même les Maths-sciences qui ont permis le calcul du métrage nécessaire pour les tenues, les études du coût de la tenue complète. Tout le monde est concerné !
Si le défilé est maintenu cela se passera avant les vacances du mois de mai, de l’année prochaine (2023) et nous serons présents et curieux !